Laure Nagy, consultante en stratégie DD et RSE

laure nagy consultante en stratégie DD et RSE

 

Stratégie DD et RSE : 15 ans d’expérience

 

Pendant plus de 10 ans, j’ai œuvré au sein de différentes entreprises pour que les activités humaines soient plus respectueuses de environnement.

J’ai accompagné les dirigeants dans la définition de leur stratégie DD et RSE, et j’ai managé en transversal pour la déclinaison opérationnelle de ces stratégies. J’ai aussi assuré des formations des équipes commerciale et marketing pour leur permettre d’intégrer le DD dans la relation client.

 

Dans ce métier, les qualités humaines et relationnelles priment autant que les compétences techniques en développement durable. Et pas de conduite du changement vers le DD sans certaines valeurs humanistes appliquées au quotidien, et sans des prises de conscience qui permettent de redonner du sens à son activité. J’ai donc souhaité devenir coach en développement personnel et professionnel pour renforcer cette expertise en savoir-être : je suis certifiée par l’Ecole Française de Coaching de Paris (Groupe MHD-EFC).

 

J’interviens aujourd’hui en indépendant en tant que consultante en stratégie DD et RSE, ce qui inclut pour moi la dimension humaine et managériale : je pratique le coaching individuel et d’équipe, le conseil et la formation sur des thématiques d’organisation, de management et de communication. Mon objectif : accompagner les individus vers plus de mieux vivre, et accompagner les entreprises vers plus de responsabilité sociale et environnementale.

→ Pour plus d’informations sur mon CV stratégie DD et RSE, télécharger mon parcours professionnel détaillé

 

 

Mon crédo en accompagnement stratégie DD et RSE : vous amener à penser autrement

En effet, pas de véritable stratégie DD et RSE si l’on reste enfermé dans de vieux schémas de pensées : il faut donc apprendre à penser autrement.

 

Croire que tout est possible dès lors que l’on est motivé : chaque personne dispose des ressources nécessaires pour améliorer sa vie et atteindre ses objectifs. Tout est possible dès lors qu’elle le désire (envie) et qu’elle trouve sa propre motivation pour passer à l’action.

Avoir un objectif bien clair : tout problème nécessite un changement, et tout projet induit des changements. Avant de chercher des solutions, encore faut-il être au clair avec l’objectif que l’on vise.

Sortir des idées préconçues et des solutions toutes faites : chaque objectif est unique car il est devra être atteint dans un contexte spécifique. La solution pour l’atteindre doit donc elle-aussi être unique. S’inspirer de l’existant et des expériences des autres, oui ; les copier « bêtement », non.

Mettre en place des comportements vraiment nouveaux : je crois fermement au postulat de Paul Watzlawick affirmant que plus de la même chose conduit à plus du même résultat. Aussi, pour résoudre un problème il faut apprendre à sortir de sa zone de confort pour tester des solutions que l’on n’a réellement jamais tentées.

Voir toutes les composantes d’une situation : pour bien vivre un changement encore faut-il avoir toutes les cartes en main pour décider si on y adhère ou non. Il ne s’agit pas d’être le négatif qui ne voit que ce qu’il va perdre dans l’affaire, ni le super optimiste qui ne voit que ce qu’il peut y gagner. Il faut voir tout ce qu’un changement va induire pour décider et agir en conscience.


 

Mes engagements

Offre sur mesure (coaching, conseil et formation)

J’utilise trois types d’accompagnement : le coaching, le conseil et la formation. Selon les besoins et les contraintes, je propose une offre sur mesure qui combine tout ou partie de ces outils, et qui constitue ainsi la réponse la plus adaptée à chaque situation.

 

Ethique d’accompagnement

Dans tous les accompagnements, je m’engage à respecter les valeurs fondamentales de la posture de coach : voir mon éthique d’accompagnement en coaching.

 

Exemplarité en faveur du développement durable

Intervenir en stratégie DD et RSE auprès des entreprises c’est bien. S’appliquer à soi-même l’éthique du DD, c’est encore mieux !

Je m’engage également à intégrer les principes du développement durable dans la gestion de ma société : voir mes engagements pour un développement durable.

Je suis membre de l’association Pays Salonais en Transition dont la mission est de fédérer la population et les professionnels vers un nouveau mode de vie respectueux de l’humain, de la terre et du vivant.

Je participe également à La Roue, la monnaie locale complémentaire mise en place sur le Pays Salonais, le Vaucluse et Marseille.

Enfin, je suis prestataire pour les chéquiers conseil RSE proposés aux entreprises dans le cadre du Parcours Performant et Responsable en PACA mis en place par le Conseil Régional.